La Pakistanaise Asma Jahangir lauréate du Prix UNESCO/Bilbao 2010 pour la promotion des droits de l’homme

Le Prix UNESCO/Bilbao pour la promotion d’une culture des droits de l’homme a été attribué cette année à l’avocate pakistanaise Asma Jahangir, a annoncé l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Ce prix, qui récompense "sa contribution exceptionnelle et courageuse à l’instauration de la culture des droits de l’homme", lui sera remis vendredi à Bilbao (Espagne), à l’occasion de la Journée des droits de l’homme.

"En décernant le Prix UNESCO/Bilbao à Asma Jahangir, l’UNESCO entend reconnaître sa contribution à la défense des droits de l’homme, et en particulier son rôle, en tant que juriste et avocate auprès de la Cour suprême du Pakistan, en faveur des droits des minorités religieuses, des femmes et des enfants", précise un communiqué de l’organisation onusienne.

Le travail d’Asma Jahangir a également une dimension internationale à travers son rôle de Rapporteur spécial des Nations Unies pour la liberté de religion et de conviction, ainsi que de Rapporteur spécial des Nations Unies sur les exécutions extrajudiciaires sommaires ou arbitraires.

Le Prix UNESCO/Bilbao pour la promotion d’une culture des droits de l’homme est remis tous les deux ans. Il a été instauré en 2008, grâce à l’appui de la municipalité de Bilbao, en remplacement du Prix UNESCO de l’éducation aux droits de l’homme créé en 1978 pour marquer le 30e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Le but étant d’élargir son champ d’action.

Le Prix UNESCO/Bilbao vise à récompenser des organisations ou des particuliers ayant apporté une contribution significative à la cause des droits de l’homme par le biais de l’éducation et de la recherche et à accroître la sensibilisation aux droits de l’homme, en particulier chez les décideurs et le grand public.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite