"Le président américain a également ignoré les aspects positifs présentés par la partie arabe et palestinienne pour parvenir à instaurer la paix, ainsi que les efforts tous azimuts déployés dans ce sens", a-t-il déploré.
Tout en exprimant son "étonnement", le diplomate arabe a mis en garde contre les répercussions de l’attitude américaine sur le processus de paix et les intérêts américains dans la région. M. Sbih a également estimé que cette position, qui "est de nature à encourager l’extrémisme israélien, jette le discrédit sur l’administration américaine, en tant que parraine du processus de paix dans la région".
Mercredi devant l’Assemblée générale de l’ONU, le président américain s’était opposé à la demande d’adhésion de la Palestine aux Nations Unies, une requête légitime, qui sera remise vendredi au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.
Hormis les Etats-Unis, de nombreux pays africains, asiatiques, latino-américains et européens ainsi que des organisations régionales et internationales ont apporté leur ferme soutien à la démarche palestinienne devant être soumise au vote au Conseil de sécurité puis de l’Assemblée générale de l’ONU.