La France adopte une nouvelle doctrine d’intervention en cas de « tuerie de masse »

Une nouvelle doctrine d’intervention des secours en cas de « tuerie de masse » a été adoptée en France, pour assurer la bonne coordination des services de secours et de sécurité en cas d’attentat, a affirmé vendredi ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Les préfets et les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) ont reçu cette semaine les éléments d’une "doctrine d’intervention des secours en cas de tuerie de masse qui soit la même sur l’ensemble du territoire quelle que soit la zone de compétence et quelle que soit la force d’intervention engagée dans la riposte à l’attaque", a indiqué le ministre lors d’un discours place Beauvau à l’occasion de la journée nationale des sapeurs-pompiers.

Il a également annoncé de nouvelles techniques d’intervention des services de secours en cas de tuerie de masse, soulignant que les secouristes seront formés aux techniques de médecine de guerre.

"Les temps ont changé et face à une menace protéiforme nous devons adapter nos réponses opérationnelles", a dit M. Cazeneuve, relevant que les secours se retrouvent en première ligne lors des attentats.

"Comme nous l’avons vu en novembre dernier, la menace d’attentat multi-sites est le plus grave défi auquel nous devons faire face et notamment les secours primo intervenants", a-t-il poursuivi, insistant sur le fait qu’il ne souhaitait "aucune cloison, aucun malentendu, ni aucune incompréhension dans la coopération entre forces de secours et de sécurité."

Par ailleurs, quelque 80.000 personnes ont bénéficié d’une initiation aux premiers secours depuis le début de l’année. Une opération conduite par la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et reprise par le gouvernement qui a annoncé "de nouvelles sessions de formation cet été", notamment dans les lieux de vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite