La Fondation Anna Lindh redonne une immense énergie à la citoyenneté méditerranéenne (Azoulay)
En faisant converger à Marseille 1.500 leaders de la société civile euro-méditerranéenne et plus d’une quarantaine de présidents des parlements de la région, la Fondation Anna Lindh a +redonné une immense énergie à la citoyenneté méditerranéenne+, a affirmé à Bruxelles M. André Azoulay, Président de la Fondation Anna Lindh.
S’exprimant aux cô tés de M. Martin Schultz, Président du Parlement Européen et de M. Saed Hayel Srrour, Président de la Chambre des représentants de Jordanie lors de la 9ème session plénière de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée, M. Azoulay a qualifié le Forum Anna Lindh, qui vient de se réunir à Marseille (4-7 avril), +d’étape méditerranéenne sans précédent parce qu’elle a su mobiliser les parlementaires, la société civile et les grands responsables territoriaux pour débattre de la refondation du partenariat euro-méditerranéen, confronté simultanément aux profonds changements que connait la rive sud et à la prolongation de la crise économique dans l’espace de l’Union Européenne+.
Le nouvel agenda qui se profile dans cette perspective pour l’Union pour la Méditerranée devra prendre en compte l’universalité des valeurs de liberté, de démocratie et de dignité qui se conjuguent désormais de la même façon des deux cô tés de la Méditerranée, a ajouté le Président de la Fondation Anna Lindh en appelant les 250 parlementaires, réunis dans l’enceinte du Parlement Européen, à se réapproprier ce débat dans leurs pays respectifs.
Forte du succès de son forum de Marseille, du soutien du Parlement européen et de l’Assemblée Parlementaire de l’Union pour la Méditerranée, la Fondation Anna Lindh va accélérer la mise en oeuvre de son programme pour contribuer à plus de cohérence entre le politique, l’économique et le culturel dans l’espace euro-méditerranéen, a souligné M. Azoulay en rappelant les chantiers ouverts par la Fondation sur la mobilité, les défis de la migration ainsi que sur la résistance aux amalgames et à la stigmatisation qui nourrissent extrémisme et peurs irrationnelles en Méditerranée.