Arrivée de John Kerry au Japon sur fond de la crise coréenne

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry est venu dimanche à Tokyo pour soutenir le Japon que la Corée du Nord a menacé du "feu nucléaire", après s’être assuré de l’appui de Pékin pour travailler de concert à calmer la crise.

John Kerry doit rencontrer le ministre japonais des Affaires étrangères, Fumio Kishida, lors de cette troisième et dernière étape de sa tournée en Asie, après Séoul, où il a réaffirmé le plein soutien de Washington à son allié sud-coréen, et Pékin.

Le régime nord-coréen a mis en garde vendredi le Japon contre le "feu nucléaire" après que Tokyo eut déployé des batteries antimissile pour détruire tout missile nord-coréen qui menacerait son territoire.

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a appelé la communauté internationale à l’unité "pour que la Corée du Nord se rende compte que ses provocations ne lui apportent rien et ne font qu’aggraver sa situation".

Samedi à Pékin, M. Kerry a insisté sur l’urgence de la situation en étant reçu par le chef de l’Etat chinois, Xi Jinping. "L’heure est assurément critique, avec des défis très difficiles à surmonter, dont les problèmes dans la péninsule coréenne".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite