“Notre évaluation est que les conséquences de cette crise en Ukraine seront contenues”, a-t-il affirmé lors d’une audition devant la commission des Finances du Sénat.
“L’économie française est peu exposée à la Russie”, a expliqué le ministre, ajoutant que “la France exporte moins de 7 milliards d’euros par an vers la Russie”, soit “à peine plus de 1% des exportations françaises”.
De plus, “nous importons moins de 10 milliards d’euros par an de Russie, c’est moins de 2% des importations françaises”, a souligné Bruno Le Maire.
S’agissant de la flambée des cours du pétrole entraînant les prix du gaz dans leur sillage, le ministre français a assuré que le gouvernement maintiendrait “le gel du prix du gaz pour les particuliers en toutes circonstances”.
Le blocage des tarifs du gaz pour les particuliers avait été décidé en octobre, dans le cadre du “bouclier tarifaire” annoncé par le gouvernement contre l’inflation, et doit en principe prendre fin en juin 2022.
“Nous avons pris un engagement et nous le tiendrons quels que soient les prix du gaz dans les semaines à venir”, a insisté Bruno Le Maire.
Pour dédommager les fournisseurs de gaz, le gouvernement français a déjà prévu 1,2 milliard d’euros dans la loi de finance pour 2022. Et, “si jamais cette somme devait être insuffisante parce que les prix du gaz augmentaient dans les mois à venir, dans ce cas nous prendrions les dispositions nécessaires pour garantir cette compensation” aux fournisseurs de gaz, a assuré le ministre.