La crise malienne au coeur d’un sommet extraordinaire

La guerre au Mali et la sécurité dans la sous-région seront au coeur du sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD), qui se tient samedi à N’Djamena.

Il est prévu au cours de ce sommet "une résolution de la CEN-SAD sur la crise malienne" ainsi qu’une "déclaration sur l’aspect sécuritaire dans l’espace sahélo-saharien", a indiqué à l’AFP un diplomate sous couvert d’anonymat. Également à l’ordre du jour, "l’adoption du traité révisé de la CEN-SAD", après les négociations engagées à Rabat l’an dernier.

"Le traité adopté par les ministres des Affaires étrangères des pays membres de la CEN-SAD en juin 2012 au Maroc sera soumis au cours de ce sommet aux chefs d’État pour son adoption et sa signature", a indiqué la source diplomatique.

"La principale innovation de ce traité, c’est la création d’un Conseil permanent de paix et de sécurité, et d’un Conseil permanent de développement rural au sein de la CEN-SAD", a ajouté la même source.

Parmi les 11 chefs d’États qui doivent prendre part à ce sommet, le président malien Dioncounda Traoré, et ses homologues soudanais Omar el-Béchir, sénégalais Macky Sall, béninois Thomas Yayi Boni et nigérien Mahamadou Issoufou sont arrivés vendredi dans la capitale tchadienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite