La coalition arabe met fin à la trêve au Yémen

La coalition arabe conduite par l’Arabie saoudite au Yémen a décidé lundi de ne pas renouveler une trêve de 48 heures, en invoquant des violations systématiques des termes du cessez-le-feu par les rebelles Houthis.

"A midi (09H00 GMT), ça s’arrête", a déclaré à l’AFP le porte-parole de cette coalition, le général saoudien Ahmed Assiri, au moment même où expirait cette trêve renouvelable, soutenue par Washington et qui s’est effondrée comme les six précédentes. Le porte-parole a fait état de 563 violations au Yémen et de 163 à la frontière saoudienne.

"Il n’y a eu aucun respect (du cessez-le-feu), que des violations (par les rebelles), plus de morts à Taëz (troisième ville du Yémen), plus d’attaques avec des missiles sol-sol. Donc, automatiquement, les conditions ne sont pas là", a affirmé le général Assiri.

Et d’ajouter: "Au niveau militaire, pour le moment, nous n’avons aucune directive pour prolonger le cessez-le-feu. C’est fini, voilà".

La guerre au Yémen oppose des forces progouvernementales, soutenues notamment par l’Arabie saoudite, à des rebelles chiites Houthis, accusés de liens avec l’Iran.

Le conflit a commencé à l’été 2014 avec la progression des rebelles vers la capitale Sanaa, dont ils se sont emparés et qu’ils contrôlent toujours.

Selon l’ONU, la guerre a fait plus de 7.000 morts et près de 37.000 blessés depuis son intensification avec l’intervention en mars 2015 de la coalition.

(Avec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite