La Commission nationale chinoise du développement et de la réforme (NDRC) a organisé, mardi à Beijing, une réunion avec plusieurs entreprises privées du pays pour recueillir leurs suggestions quant à la manière de faire face aux menaces tarifaires américaines.
Présidée par Zheng Shanjie, président de la NDRC, cette réunion a vu des entreprises telles que le fabricant de panneaux solaires Trina Solar, la plateforme de transport avec chauffeur Didi et le groupe technologique Goertek partager leurs avis sur la stabilisation de l’emploi en Chine ainsi que sur les moyens à même de répondre aux « risques et défis extérieurs ».
L’organisme étatique a affirmé, dans un communiqué, que « l’environnement de développement national est stable » et que « les entreprises sont confiantes dans leur capacité à surmonter les difficultés ».
« Face aux risques et défis extérieurs, comme l’imposition de droits de douane par les États-Unis, nous devons unifier nos pensées et nos actions avec les décisions prises au niveau national », a déclaré M. Shanjie.
Cette rencontre s’est tenue alors que les tensions commerciales s’intensifient entre la Chine et les États-Unis.
Depuis son investiture en janvier, le président américain Donald Trump a imposé une surtaxe additionnelle de 20% sur les produits chinois entrant aux États-Unis, qui doit passer à 54% mercredi.
En guise de réponse, Beijing a annoncé l’imposition de nouveaux droits de douane sur les biens américains à hauteur de 34% à partir de jeudi. M. Trump a menacé d’augmenter davantage ces droits de douane de 50% additionnels si la Chine maintenait sa riposte.
Le géant asiatique a promis mardi de prendre des « contre-mesures » face à toute nouvelle augmentation des droits de douane par les États-Unis.