La chaîne Al Jazeera poursuivie en justice pour incitation au meurtre
La chaîne satellitaire du Qatar comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Paris le 4 juillet prochain à Paris. Al-Jazeera est poursuivie pour incitation au meurtre, sur la personne du président libyen Mouamar Kadhafi.
Al Jazeera a invité sur son plateau à Doha le cheikh Youcef al Kardaoui le 21 février 2011. Au cours de cette émission consacrée à la Libye, le cheikh a promulgué une «fatwa» sur les écrans d’Al-Jazeera à 23h 40 appelant à l’assassinat du président libyen Mouamar Kadhafi. «Les officiers et les soldats qui peuvent tuer Mouamar Kadhafi en tirant sur lui un coup de feu, qu’ils le fassent», a indiqué au cours de l’émission le cheikh al-Kardaoui. Par ce message, AlJazeera pourrait être condamnée pour délit de complicité et délit de provocation au meurtre, faits prévus et réprimés par 121-6 et 121-7 du code pénal et les articles 23, 24, et 42 de la loi du 29 juillet 1881. L’association a demandé au tribunal de statuer sur cette affaire en vertu des articles 121-6 et 121-7 du code pénal et les articles 23, 24, et 42 de la loi du 29 juillet 1881. La plainte de l’association Mouvement d’amitié et de coopération entre les peuples européen et libyen (M.P.S.L.) est déclarée recevable et bien fondée en sa constitution de partie civile. L’association demande au tribunal d’interdire la diffusion d’Al-Jazeera en toute langue en France et dans les pays de l’Union européenne. L’association demande également la fermeture de ses représentations dans les mêmes espaces similaires à l’interdiction imposée à la chaîne libanaise Al-Manar. Dans ce même contexte, l’association réclame à Al-Jazeera de payer un euro à titre de dommages et intérêts et celle de 10.000 euros au titre de l’article 475-1 du code de procédure pénale.
La chaîne Al-Jazeera a reconnu son imprudence dans l’organisation de l’interview de Cheikh Youcef El Kardaoui. Elle s’excuse pour sa rediffusion et son absence de distance vis-à-vis de cette fatwa. Elle s’excuse d’avoir diffusé par bandeau, visible par les téléspectateurs du monde entier, son autorisation à quiconque de rediffuser ses émissions gratuitement et librement. Par conséquent, Al-Jazeera s’engage à respecter dorénavant les lois interdisant l’appel au meurtre sous toutes ses formes. Malheureusement, il n’y aurait pas deux poids deux mesures, à l’instar de la chaîne Al-Manar, Al-Jazeera sera certainement interdite de diffusion dans les pays de l’Union européenne.