La caravane de migrants centre-américains progresse vers les frontières américaines

La caravane de migrants centre-américains a progressé mardi dans l’ouest du Mexique en direction de Tijuana, à la frontière avec les Etats-Unis.

Plus de 7.000 de migrants étaient partie le 13 octobre de San Pedro Sula au Honduras, fuyant la pauvreté et la violence des gangs criminels.

Les migrants ont passé la nuit à Guadalajara (ouest) après avoir parcouru plus de 2.000 km depuis leur départ du Honduras en direction de l’Etat de Sinaloa, le long de la côte Pacifique mexicaine.

Les autorités de l’Etat de Jalisco ont mis à leur disposition mardi des dizaines de bus pour les conduire jusqu’à la limite de l’Etat de Nayarit (ouest).

Mais ces bus ont déposé les migrants au péage de El Arenal, à environ 80 km de l’Etat voisin, suscitant la colère de ces Centre-américains qui cherchaient alors à poursuivre en faisant de l’auto-stop, rapporte la presse locale.

Deux autres caravanes d’environ 2.000 migrants chacune progressent également en direction de la capitale Mexico, alors que plus de 3.000 migrants ont récemment déposé des demandes d’asile, selon les autorités mexicaines.

La caravane a déclenché la furie de Donald Trump qui craint une "invasion" de ces migrants qu’il a qualifié de "membres de gangs", en décidant le déploiement de plus de 7.000 militaires début novembre dans des Etats américains frontaliers, à l’approche de ce cortège de migrants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite