La capsule spatiale Shenzhou 11 retourne sur Terre

La capsule spatiale chinoise Shenzhou 11 s’est posée vendredi en Mongolie intérieure avec deux spationautes à son bord après avoir réalisé le plus long vol spatial habité effectué par la Chine à ce jour, annoncent les médias officiels.

La télévision d’Etat a diffusé des images du "Vaisseau divin", la signification du nom de la capsule, entourée de drapeaux chinois et des équipes scientifiques qui ont pris part au projet ambitionnant de faire de la Chine une puissance spatiale à part entière.

Selon l’agence Chine nouvelle, Shenzhou 11 a atterri avec succès peu après 14h00 locales.

Les deux spationautes, Chen Dong et Jing Haipeng, ont passé 30 jours à bord du laboratoire spatial Tiangong 2, où ils ont mené des expériences en vue de la mise en orbite, vers 2022, d’une station spatiale occupée permanente.

Les deux hommes ne sont pas immédiatement sortis de la capsule mais le chef de la mission, Zhang Youxia, a indiqué qu’ils étaient en bonne santé et qu’ils passaient des examens médicaux de routine.

En 2013, trois Chinois avaient passé 15 jours dans l’espace à bord du laboratoire spatial Tiangong 1.

Son successeur, Tiangong 2, va rester en orbite jusqu’à l’an prochain, date à laquelle il devrait s’arrimer au premier vaisseau spatial chinois, Tianzhou 1, dont le lancement est programmé autour du mois d’avril, d’après les médias officiels.

Le président Xi Jinping a fait du développement du programme spatial chinois une priorité pour faire entrer son pays dans le club restreint des puissances spatiales. Pékin assure que son programme est uniquement pacifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite