La campagne hors de la Turquie pour la révision constitutionnelle devrait se dérouler en concertation avec les pays hôtes (Conseil de l’Europe)
"La situation actuelle met à mal la diplomatie et la démocratie. Nous ne pouvons la laisser se dégrader davantage", a souligné, dans une déclaration, le Secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjorn Jagland en réaction aux actuelles tensions entre la Turquie et certains pays européens.
"Qu’ils habitent dans leur pays ou à l’étranger, l’ensemble des ressortissants turcs devraient avoir largement l’occasion d’être informés sur les avantages et les inconvénients du projet de révision constitutionnelle et de participer à un débat libre, équilibré et inclusif au cours de la campagne en vue du référendum", a-t-il affirmé, soulignant toutefois que "les manifestations liées à la campagne à l’étranger supposent une coopération étroite entre les autorités turques et leurs homologues étrangers".
"Toutes les parties doivent convenir des modalités de ces manifestations par un dialogue constructif et en laissant suffisamment de temps pour que puissent s’accomplir les démarches administratives nécessaires", a-t-il souligné.
Pour M. Jagland, "l’ensemble des réunions publiques et des campagnes politiques organisées dans les Etats membres du Conseil de l’Europe devraient se tenir conformément à la législation nationale et à la Convention européenne des droits de l’homme".