Netanyahu reçoit l’envoyé de Trump pour les négociations internationales
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu recevait lundi à Jérusalem Jason Greenblatt, un envoyé du président Donald Trump dont l’administration cherche comment relancer l’effort de paix moribond avec les Palestiniens, ont indiqué le gouvernement israélien et l’ambassade américaine.
M. Netanyahu a dit espérer "pouvoir faire de bonnes choses" avec M. Greenblatt, selon une vidéo du début de l’entretien postée sur les réseaux sociaux. "Je pense que nous allons faire de grandes choses ensemble", a répondu le responsable américain.
M. Greenblatt doit rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas mardi midi à Ramallah.
L’effort de paix israélo-palestinien est enlisé depuis l’échec cinglant de la dernière initiative américaine, en avril 2014, après des mois de discussions.
Le déplacement de M. Greenblatt survient à un moment de profonde incertitude quant à l’évolution du conflit israélo-palestinien et aux intentions de M. Trump à ce sujet.
Il a été précédé par la première conversation téléphonique entre MM. Trump et Abbas vendredi, alors que le président américain et le Premier ministre israélien se sont déjà parlé au moins trois fois depuis le 20 janvier, notamment le 15 février en personne à la Maison Blanche.
Vendredi, M. Trump a invité M. Abbas à venir prochainement à la Maison Blanche.
M. Trump avait réaffirmé le 15 février sa volonté de présider à un accord entre Israéliens et Palestiniens. Mais il avait semé le trouble en déclarant que les Etats-Unis ne s’accrochaient plus à la solution à deux Etats.
La création d’un Etat palestinien coexistant en paix avec Israël est la solution de référence de la plus grande partie de la communauté internationale pour résoudre l’un des plus vieux conflits territoriaux de la planète.
afp