Les programmes en cours pour cette année avec le Rwanda ont été supprimés et rien n’est prévu pour l’année 2013 au titre de la coopération militaire avec Kigali, a précisé le ministre, dont les propos sont rapportés dimanche par l’agence de presse Belga.
Le ministre a toutefois souligné que les officiers rwandais en formation à l’Ecole royale militaire belge pourront poursuivre leurs études jusqu’à la fin du cursus.
La Belgique et le Rwanda ont conclu en 2004 un programme de partenariat militaire, portant principalement sur la formation de militaires rwandais, le sport et la recherche. En mai dernier, deux militaires belges ont ainsi été envoyés à l’hô pital militaire de Kigali pour une durée de huit semaines afin d’y assister les spécialistes locaux en médecine tropicale, indique Belga.
Le chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, a pour sa part affirmé que la Belgique "ne va pas former des militaires qui pourraient contribuer à la déstabilisation" de la République Démocratique du Congo, ajoutant que la question des sanctions contre Kigali sera examinée le 19 novembre par les ministres européens des Affaires étrangères.
La suspension de la coopération militaire fait suite au rapport des experts des Nations-Unies accusant les régimes de Kigali et de Kampala de soutenir le groupe rebelle congolais du M23 en RDC. Le Rwanda et l’Ouganda rejettent ces accusations.