L’Union africaine lève la suspension du Mali

L’Union africaine (UA) a décidé de lever la suspension de la participation du Mali à ses activités, indique un communiqué de l’organisation panafricaine rendu public jeudi à Addis-Abeba.

L’organisation félicite les autorités et les acteurs politiques maliens pour les avancées significatives enregistrées dans le règlement de la crise institutionnelle née suite au coup d’Etat, le 22 mars dernier, notamment la formation du gouvernement d’union nationale, souligne le communiqué.

Réaffirmant son attachement indéfectible à l’unité nationale et à l’intégrité territoriale du Mali, ainsi que son rejet total du terrorisme et de la rébellion armée, comme moyen de faire valoir des revendications politiques, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA demande aux autorités maliennes de prendre les mesures nécessaires en vue de renforcer les efforts déployés pour le règlement des crises que connaît le pays.

Ces mesures concernent notamment le renforcement de la cohésion entre les institutions de la transition, le but étant de faciliter la restauration de l’autorité de l’Etat sur la partie nord du pays et l’organisation d’élections libres, régulières et transparentes, au cours du premier trimestre de l’année 2013.

L’organisation panafricaine se félicite également des démarches en cours pour le déploiement au Mali d’une force internationale placée sous commandement africain afin de répondre à la demande des autorités maliennes visant à reconquérir les régions occupées du nord du pays, de démanteler les réseaux terroristes et criminels et de rétablir effectivement l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national.

Par ailleurs, le CPS se réjouit de la conférence prévue à Bamako, du 30 octobre au 4 novembre prochain, qui regroupera notamment le Mali, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et d’autres partenaires internationaux, afin de procéder à l’harmonisation des approches pour le déploiement envisagé au Mali.

L’organisation panafricaine exhorte également le Conseil de sécurité de l’Onu à adopter, en temps voulu, une résolution autorisant le déploiement d’une force internationale au Mali.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite