L’UE débloque 45 millions d’euros pour les réfugiés palestiniens

L’Union européenne a accordé jeudi une contribution supplémentaire de 45 millions d’euros à "l’Office de secours et de travaux des Nations-unies pour les réfugiés de Palestine" (UNRWA).

Un accord dans ce sens a été signé jeudi à Bruxelles par la Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères Catherine Ashton, le commissaire européen à l’élargissement et à la politique de voisinage stefan fule avec le Commissaire général de l’UNRWA, Filippo Grandi.

"L’objectif principal du soutien de l’UE aux réfugiés de Palestine est de s’assurer que les activités humanitaires essentielles et leurs besoins de développement sont respectés jusqu’à ce qu’il y ait une solution juste et équitable à la question des réfugiés", a déclaré Mme Ashton.

"En attendant, a-t-elle poursuivi, il est essentiel que l’UNRWA soit en mesure de maintenir le niveau des services de base qu’il fournit".

"L’UE comprend les problèmes majeurs de l’UNRWA à obtenir les fonds nécessaires pour fournir les services fondamentaux et essentiels à la population de réfugiés palestiniens. En reconnaissance de l’excellent travail effectué par l’UNRWA, nous avons fait un effort important d’augmenter notre contribution à leur budget de base cette année", a affirmé M. Fule.

Filippo Grandi a pour sa part exprimé sa gratitude à l’Union européenne pour son engagement pluriannuel renouvelé pour les réfugiés de Palestine et de l’UNRWA et pour sa contribution cette année qui est particulièrement importante, dans un contexte de changements importants dans la région.

La contribution de l’UE au Fonds général de l’UNRWA pour la période 2011-2013 serait d’environ 80 millions d’euros par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite