L’opposition syrienne appelle l’ONU à faire cesser les violations de la trêve

La Coalition de l’opposition syrienne a appelé, jeudi, le Conseil de sécurité de l’ONU à faire cesser "immédiatement" les violations commises par le régime de Bachar al-Assad, qui poursuit ses bombardements malgré la trêve.

La Coalition a condamné la poursuite des violations commises par le régime syrien et les milices terroristes alliées ainsi que les crimes de guerre perpétrés notamment dans la région de Wadi Barada, à 15 km au nord-ouest de Damas, appelant le Conseil de sécurité et les parrains de l’accord (de la trêve) à faire cesser immédiatement les attaques et à condamner et punir leurs auteurs.

Wadi Barada, un secteur clé rebelle où se trouvent les principales sources d’approvisionnement en eau potable pour la capitale et ses environs, est la cible depuis le 20 décembre dernier d’une offensive du régime et de ses alliés qui tentent de s’en emparer.

Les combats et bombardements mettent à mal une trêve instaurée il y a une semaine par la Turquie et la Russie.

Cette cessation des hostilités doit ouvrir la voie à des négociations de paix prévues fin janvier à Astana au Kazakhstan, menacées selon la Turquie par les violations de la trêve par le régime.

Les négociations devraient tenter de mettre fin à la guerre civile en Syrie, qui a fait plus de 310.000 morts et des millions de réfugiés depuis mars 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite