L’opposition sud-coréenne appelle le gouvernement à reprendre le dialogue avec Pyongyang sans conditions préalables
"Si le gouvernement souhaite sincèrement reprendre le dialogue avec la Corée du Nord, il doit renoncer à sa politique hostile et intransigeante, et amorcer de façon inconditionnelle le dialogue et les livraisons d’aide humanitaire", a souligné le chef du Parti démocratique (principal parti d’opposition), Kim Jin-pyo, dans une allocution devant le Parlement.
Le ministre des Finances de l’ancien gouvernement libéral a ajouté que le Parti démocratique soutient tous les efforts en faveur du dialogue, y compris les sommets, s’ils contribuent à améliorer les relations intercoréennes.
Ces propos interviennent au lendemain des révélations nord-coréennes que la Corée du Sud avait demandé à organiser des sommets intercoréens lors d’une réunion secrète, tenue mai dernier à Pékin.
Les responsables sud-coréens ont nié les allégations du Nord, affirmant que Pyongyang doit présenter des excuses sincères pour ses attaques de l’année dernière, à savoir le torpillage de la corvette sud-coréenne Cheonan et le bombardement de l’île de Yeonpyeong, pour reprendre le dialogue intercoréen.
La Corée du Nord nie toute implication dans le naufrage et affirme que son bombardement d’artillerie contre l’île avait été provoqué par les maneouvres militaires américano-sud-coréennes à proximité de la frontière maritime occidentale disputée.