"L’ensemble du territoire libyen est sous le contrôle du CNT et, sous réserve de quelques mesures transitoires, l’opération de l’Otan est arrivée à son terme", a déclaré le ministre, en déplacement en Inde, sur la radio privée française "Europe 1".
"L’objectif qui était le nôtre, c’est-à-dire accompagner les forces du Conseil national de transition dans la libération de leur territoire, est maintenant atteint", a souligné M. Juppé.
"Nous allons entrer dans une phase de reconstruction, voire de construction. Il s’agit de construire un Etat de droit qui n’a jamais existé", a-t-il précisé, ajoutant qu’"une feuille de route politique a été proposée avec l’adoption d’une nouvelle constitution, des élections…".
Evoquant la mort tragique de Mouammar Kadhafi, jeudi à Syrte, son fief natal, M. Juppé a estimé qu’"on ne va pas verser des larmes" sur lui. "Vous savez son passé, le soutien qu’il a apporté à de nombreux attentats terroristes", a-t-il rappelé.
"Il lui a été proposé à de multiples reprises de mettre un terme aux hostilités, y compris à Syrte", a-t-il encore rappelé.
Et d’ajouter que "le CNT a offert des conditions de reddition à ses derniers partisans", mais "ils se sont acharnés dans un combat qui ne pouvait pas aboutir. Et donc, voilà la fin".