"Il est vital qu’en 2011, les deux parties, qui se sont fixé des objectifs importants approuvés par la communauté internationale, se montrent ouvertes sur le fond dans leurs discussions avec les Etats-Unis", a affirmé le responsable lors d’une intervention devant le Conseil de Sécurité de l’ONU sur la situation au Moyen-Orient. Notant que les Etats-Unis avaient "abandonné leurs efforts pour obtenir une reprise des pourparlers directs, après le refus d’Israël de proroger le gel de la colonisation", M.Serry a rappelé la nécessité d’opter pour une stratégie nouvelle pour le Moyen-Orient. "Les Etats-Unis, dont l’Envoyé spécial se trouve actuellement dans la région, sont déjà engagés dans des pourparlers indirects avec les parties sur la question du statut final", a-t-il dit, notant que le chef de l’ONU attend une "participation sérieuse" de la part des parties à ces pourparlers.
S’agissant de la situation dans la Bande de Gaza, M.Serry a estimé que la reprise des exportations est "déterminante" pour relancer l’économie de Gaza et son secteur privé.
"L’ONU continue d’oeuvrer à la fin du blocus de la bande de Gaza", a-t-il dit à cet égard, rappelant la position de l’ONU vis-à-vis de l’illégalité des activités de construction israéliennes en Cisjordanie, qui "sont contraires aux principes du droit international, des engagements pris en vertu de la Feuille de route et à la position exprimée par le Quartette (Russie, USA, UE, ONU)".
Selon la presse internationale, les autorités israéliennes auraient autorisé, depuis la fin du moratoire le 26 septembre dernier, la construction de 1.600 unités de logements en Cisjordanie.