L’OCI appelle à la tenue d’une réunion des donateurs sur Al Qods

Le secrétaire général de l’Organisation de la Coopération islamique, le Turc Ekmeleddin Ihsanoglu a appelé, mercredi au Caire, à la tenue d’une conférence spéciale des donateurs sur Al Qods conformément au plan stratégique visant le développement des secteurs vitaux dans la cité sainte.

Intervenant à l’ouverture du 12è sommet de l’OCI, le chef de l’organisation panislamique a insisté sur l’impératif de mettre en place une rallonge budgétaire pour répondre aux besoins urgents du peuple palestinien suite à l’escalade d’agression d’Israël et ses représailles en privant l’autorité nationale palestinienne des recettes financières qui lui sont dues.

Sur la question syrienne, le responsable a appelé la direction du pays à mettre l’intérêt suprême du pays et l’unité de son peuple au-dessus de toute autre considération, déplorant dans ce sens l’incapacité du Conseil de sécurité de l’ONU à trouver une solution à ce différend qui perdure.

Il a par ailleurs passé en revue les réformes introduites à l’OCI afin d’être en mesure de répondre aux aspirations de leurs peuples, soulignant que ces changements ont permis l’organisation de devenir aujourd’hui un outil efficace pour accompagner les ambitions exprimées par les peuples de la région.

Pour sa part, le président égyptien Mohamed Morsi, dont le pays assure la présidence de cette session, a appelé l’opposition syrienne à prendre les mesures nécessaires afin d’assurer un transfert pacifique du pouvoir et répondre aux aspirations du peuple syrien.

Il a qualifié de "grave" la situation en Syrie en raison de la montée des actes de violence et le déplacement de milliers de Syriens vers d’autres pays de la région, appelant le "régime syrien à tirer les leçons de l’histoire".

Tout en rappelant un certain nombre de zones de conflits et de tensions, ainsi que de crises politiques et défis liés notamment à l’ingérence étrangère dans les affaires intérieures des pays islamiques, le chef de l’Etat égyptien a insisté sur la nécessité de la mise en place d’un mécanisme d’autorégulation efficace pour régler les différends par des moyens pacifiques et pour faire face à toutes les problèmes que connaissent les pays islamiques.

Le président sénégalais Macky Sall a, de son côté, plaidé pour l’unification de la nation islamique en vue de relever les défis posés par la conjoncture actuelle délicate et répondre aux aspirations des peuples de la région à la liberté et la démocratie.

Le président du 11è sommet de l’OCI a également insisté sur la nécessité de redoubler efforts pour l’établissement d’un Etat palestinien avec AlQods-Est comme capitale et la réalisation des revendications du peuple syrien à opérer une transition démocratique, mettant en garde contre les menaces croissantes que représentent les groupes armés au Mali et les actes de violence, d’assassinat et de destructions du patrimoine universelle de l’humanité dans ce pays.

L’ordre du jour de ce Sommet, placé sous le signe "le monde musulman : nouveaux défis et opportunités en expansion", portera sur plusieurs points relatifs à des questions importantes pour le monde musulman, en premier lieu la cause palestinienne et les implantations israéliennes, ainsi que les tensions dans certains pays islamiques.

Les questions politiques affectant les pays membres de l’OCI, la lutte contre la diffamation des religions monothéistes et contre l’islamophobie, le statut des communautés musulmanes dans les pays non membres de l’OCI, seront aussi au menu de ce sommet.

Les participants débattront aussi d’un certain nombre de sujets à caractère économique, social et culturel visant à réduire la pauvreté, à accélérer le développement dans les pays membres de l’OCI, à relever les défis auxquels la Oumma se trouve confrontée et à en sauvegarder les intérêts.

Ce sommet, qui sera couronné par "la déclaration du Caire", examinera aussi la situation dans plusieurs pays notamment le Mali, la Somalie, l’Afghanistan et le Soudan, et procédera à l’élection d’un nouveau secrétaire général de l’organisation pana-islamique en remplacement au Turc Ikmeleddin Ihsanoglu, dont le mandat prendra un terme à la fin de 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite