L’Iran teste trois missiles au détroit d’Ormuz

La marine iranienne va tester lundi deux missiles moyenne portée (200 km) et un missile courte portée au dernier jour de ses manoeuvres navales dans la région du détroit stratégique d’Ormuz par où transite 35% du trafic pétrolier maritime mondial, selon les médias.

Ces exercices interviennent alors que les Etats-Unis et les pays européens menacent d’adopter des sanctions contre les exportations pétrolières de l’Iran pour l’amener à céder sur son programme nucléaire.

"Aujourd’hui, nous allons tester pour la première fois un missile sol-mer longue portée Ghader, un missile courte portée Nasr et un missile surface-surface Nour", a déclaré l’amiral Mahmoud Moussavi, porte-parole des manoeuvres iraniennes, a rapporté l’agence Isna.

Dimanche, la marine iranienne a testé un missile surface-air, appelé Mehrab. Ce missile "conçu et fabriqué" par l’Iran "est équipé de la technologie la plus récente pour combattre les cibles furtives et les systèmes intelligents qui tentent d’interrompre la trajectoire du missile", selon M. Moussavi.

Les Etats-Unis ont critiqué ces derniers jours le "comportement irrationnel de l’Iran" et affirmé qu’"aucune perturbation du trafic maritime dans le détroit d’Ormuz ne serait tolérée".

Second pays membre de l’Opep, l’Iran tire 80% de ses rentrées de devises de ses exportations de pétrole.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite