L’Iran signe un accord d’exportation de son gaz avec Oman

L’Iran a conclu un accord avec Oman pour y exporter 10 milliards de mètres cubes de gaz par an et permettre le financement par le sultanat de la construction d’un oléoduc pour environ un milliard de dollars (700 millions d’euros) le long du Golfe, a annoncé mercredi l’agence publique Irna.

Le texte, signé par Hassan Rohani lors de sa première visite à Oman en tant que président iranien, se base sur un accord préliminaire conclu en août, selon lequel Téhéran vendra à Mascate du gaz pendant 25 ans à partir de 2015.

Oman, qui a d’importants besoins en énergie, avait accepté le principe d’acheter du gaz iranien en 2005, mais les Etats-unis avaient pressé le sultanat de chercher d’autres fournisseurs, comme le Qatar, selon des câbles diplomatiques diffusés par le site Wikileaks

L’Iran dispose des réserves de gaz les plus importantes au monde, selon des statistiques de BP mais ses exportations sont bloquées par le régime de sanctions mis en place par Washington et les pays européens en raison du programme nucléaire controversé de Téhéran.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite