L’Iran revoit à la hausse son budget 2012-2013

L’Iran a revu à la hausse son budget 2012-2013, une décision qui pourrait être intervenue suite à la flambée des cours du pétrole durant les quatre premiers mois de l’année, selon le projet définitif validé dimanche par le Conseil des gardiens de la constitution.

Le budget de l’Iran pour l’année 2012/2013, qui été de l’ordre de 5.100.000 milliards de rials lors de sa présentation en février par le gouvernement, s’est établi à 5.560.000 milliards de rials suite à sa révision par le Conseil, soit une hausse de 460.000 milliards de rials.

Ce budget s’élevant à 453 milliards de dollar demeure, toutefois, inférieur à celui de l’année précédente qui s’est établi à 484 mds USD. Cette baisse est due notamment au taux de change officiel retenu par les autorités qui était de l’ordre de 11.000 rials par dollar l’année écoulée, pour s’établir à 12.660 pour ledit budget qui reste inférieur à celui du marché libre.

L’Iran, deuxième exportateur de l’Opep, a affecté 49 mds USD de recettes pétrolières au budget de l’Etat, avec un prix moyen du baril prévu de 85 dollars contre 81 un an auparavant.

Les sanctions internationales contre l’Iran ont entrainé le renchérissement des importations, l’augmentation de l’inflation ainsi que les difficultés liées au rapatriement des devises issues des exportations du pétrole. Par ailleurs, l’Iran s’est constitué des réserves importantes d’or et de devises pour pouvoir résister aux sanctions.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite