L’Iran et l’Irak comptent investir 1,2 milliard de dollars pour limiter le nombre des tempêtes de sable
"Afin de réduire les niveaux de gravier nous avons signé un accord avec une société étrangère d’une valeur de 1,2 milliard de dollars couvrant un million d’hectares de sol irakien pour les cinq prochaines années", a indiqué Mohammad Javad Mohammadi-Zadeh. "Cette initiative a commencé par 500 hectares et dans nos négociations (avec l’Irak) il a été décidé soit d’utiliser des matières fossiles (produits pétroliers) soit des matières biologiques pour stabiliser les dunes", a-t-il ajouté, selon l’agence de presse officielle iranienne Irna.
Le phénomène des tempêtes de sable en Irak a été imputé aux guerres qui ont secoué le pays pendant deux décennies, les responsables irakiens affirmant que le nombre de palmiers s’était réduit de deux tiers. Ils ne reste plus que 12 millions de palmiers alors qu’il y en avait environ 36 millions auparavant.
En septembre 2010, l’Iran, l’Irak, la Syrie, le Qatar et la Turquie ont signé un accord à Téhéran pour traiter ce problème des tempêtes de sable sur cinq ans.