L’Iran déjoue une tentative de sabotage d’un réacteur nucléaire

L’Iran a déjoué une tentative de sabotage visant le système de pompage du futur réacteur nucléaire d’Arak considéré par les Occidentaux comme le moyen pour Téhéran de se doter de plutonium, combustible utilisable dans la fabrication d’armes atomiques, a indiqué un responsable iranien.

Cette tentative s’inscrit dans une série d’attaques du même type commises au cours des derniers mois, a déclaré Asghar Zarean, directeur adjoint de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique chargé des questions de sécurité, cité par l’agence officielle Irna.

M. Zarean n’a pas précisé quelles installations avaient été visées par ces attaques, ni qui en était responsable.

"Les inspections des installations nucléaires indiquent que certaines pompes du projet IR-40 d’Arak ont été mécaniquement manipulées afin de perturber le fonctionnement normal de la centrale électrique", a-t-il dit.

Selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) publié en novembre, un certain nombre de composants majeurs n’ont pas encore été installés dans la centrale, y compris des pompes de refroidissement du réacteur.

Aux termes de l’accord avec le groupe P5+1, entré en vigueur le 20 janvier, la République islamique s’est engagée à ne pas installer à Arak de nouveaux composants du réacteur et à ne pas produire de combustible pour l’alimenter pendant la durée de six mois de l’accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite