L’Irak se dit incapable d’éviter les vols iraniens vers la Syrie

Bagdad ne peut pas empêcher les avions iraniens de passer par l’espace aérien irakien pour livrer des armes au gouvernement du président syrien du président Bachar al Assad, allié de Téhéran, a affirmé samedi Hochiar Zebari, ministre irakien des Affaires étrangères.

Les Etats-Unis ont demandé à l’Irak de ne pas autoriser les vols venus d’Iran, très majoritairement chiite, qui transportent des armes destinées à être utilisées par Damas contre les rebelles syriens, largement sunnites.

"Nous rejetons et nous condamnons le transfert d’armes par notre espace iranien, et nous en ferons officiellement part au camp iranien", a dit Hochiar Zebari au quotidien arabophoneAchark al Awsat. "Mais nous ne sommes pas en mesure d’y mettre fin."

Le ministre invite les pays occidentaux à prendre eux-mêmes des mesures pour éviter le transit d’armes par l’espace aérien irakien. Il précise néanmoins que les vérifications effectuées ponctuellement par Bagdad, depuis septembre, n’ont permis de trouver que de l’aide alimentaire et sanitaire à bord des avions iraniens.

Le gouvernement irakien est dominé par des partis chiites proches de Téhéran, mais il ne soutient officiellement aucun camp dans le conflit en Syrie, avec qui l’Irak partage sa frontière occidentale.

En Irak, la guerre civile syrienne a réveillé des tensions entre les chiites, plutôt favorables au gouvernement majoritairement alouite de Bachar Al Assad, et les sunnites et kurdes, ce dont témoigne une recrudescence des attentats à caractère confessionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite