Selon une spécialiste de l’université de Harvard, Linda Bilmes, les Etats-Unis vont devoir s’occuper d’anciens combattants de plus en plus nombreux, environ 2,5 millions, en plus de devoir rembourser les emprunts effectués pour faire face aux coûts des guerres elles-mêmes.
*"Une des conséquences de ces choix budgétaires faits durant les guerres en Irak et en Afghanistan, c’est que les Etats-Unis vont à l’avenir devoir limiter leurs dépenses de personnel, de diplomatie, de recherche et développement, et ils devront revoir certaines initiatives militaires. En bref, l’héritage des guerres en Irak et en Afghanistan va perdurer durant des décennies", souligne l’étude.
Mme Bilmes, qui a travaillé par le passé pour le gouvernement de Bill Clinton, a constaté que les Etats-Unis avaient déjà dépensé 2.000 milliards de dollars pour les deux guerres lancées par George W. Bush.
Mais selon la spécialiste de Harvard, les coûts les plus importants seront le fait des pensions d’invalidité et les soins médicaux dépensés pour les soldats blessés: ainsi, plus de la moitié des 1,56 million de soldats ayant pris leur retraite vont bénéficier de pensions à vie. Un chiffre sans précédent, selon Mme Bilmes