L’Irak annonce la reprise de Tal Afar, un des derniers bastions de l’Etat islamique

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a annoncé jeudi la reprise au groupe Etat islamique (EI) de Tal Afar, l’un des trois derniers bastions jihadistes dans le pays, finalisant ainsi la reconquête de l’ensemble de la province septentrionale de Ninive.

"Notre bonheur est complet, la victoire est arrivée et la province de Ninive est désormais entièrement aux mains de nos forces", a affirmé M. Abadi dans un communiqué parvenu à l’AFP, en référence à cette région du nord de l’Irak dont les forces anti-EI avaient déjà repris début juillet le chef-lieu, Mossoul, aux jihadistes.

L’assaut sur Tal Afar, a été lancé il y a une dizaine de jours. L’avancée a été rapide dans cette ville située à 70 km à l’ouest de la deuxième ville d’Irak, Mossoul, ancien plus important bastion de l’EI en Irak, mais récemment repris par les forces irakiennes.

Avant l’arrivée des djihadistes, Tal Afar, comptait 200 000 habitants, en majorité issus de la minorité turkmène. La ville était une enclave principalement chiite dans la province majoritairement sunnite de Ninive.

L’occupation djihadiste a aggravé les divisions confessionnelles entre chiites et sunnites d’Irak, y compris parmi les Turkmènes d’Irak. Les chiites de Tal Afar ont été directement pris pour cible par l’EI tandis que des membres de la minorité sunnite de la ville ont rejoint les rangs djihadistes formant un contingent à la réputation particulièrement violente au sein de l’organisation.

Tal Afar avait été prise par l’EI en juin 2014, lors de sa progression fulgurante qui lui avait permis de conquérir jusqu’à près d’un tiers du territoire irakien. À mi-chemin entre Mossoul et la Syrie, elle offrait une importance stratégique pour le "califat" autoproclamé par l’EI sur une partie du territoire de l’Irak et de la Syrie.

Après la reprise de Tal Afar, l’EI ne tient plus que deux zones en Irak: Hawija, à près de 300 km au nord de Bagdad, et trois villes de l’ouest désertique frontalier de la Syrie: al-Qaïm, Rawa et Anna.

Atlasinfo avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite