Les raids de drones sont généralement opérés par la CIA, notamment en Afghanistan et au Pakistan, pour traquer et éliminer les combattants talibans et les membres d’Al-Qaida.
La presse américaine avait, dernièrement, rapporté que les Etats-Unis déploient également depuis plusieurs mois des drones "Predator" au Yémen pour traquer les militants et le leadership d’Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA).
Le président Barack Obama a, de son côté, reconnu tacitement, vendredi, l’implication des services de renseignement américains dans la mort d’Al-Aoulaki, en affirmant que son élimination représente un "hommage à notre communauté du renseignement".
Obama a également estimé que la mort du chef d’AQPA portait un "coup majeur" à Al-Qaida et à "sa filiale opérationnelle la plus active".
Anwar Al Aoulaki est soupçonné par les Etats-Unis de liens avec le Nigérian Omar Farouk Abdelmoutaleb, auteur de l’attentat manqué du 25 septembre 2009 sur un avion de ligne américain. Il aurait également inspiré l’auteur de la fusillade de la base militaire de Fort Hood au Texas, le commandant Nidal Hassan, qui avait fait 13 morts en novembre 2009.