L’heure de vérité pour les négociations du Brexit
Une séquence décisive s’ouvre lundi pour les négociations du Brexit à Bruxelles, où Theresa May va tenter de convaincre les Européens que ses promesses sont désormais « suffisantes » pour qu’ils acceptent d’ouvrir les discussions commerciales réclamées avec insistance par Londres.
"Avec plein de discussions encore à venir, lundi sera une étape importante sur la route du Conseil (sommet européen, ndlr) crucial de décembre", a jugé dimanche soir un porte-parole britannique, en précisant que des négociations avaient eu lieu pendant le week-end entre les deux parties.
"Ce sera difficile mais faisable, s’ils (les Britanniques) sont raisonnables", a confié dimanche à l’AFP une source diplomatique européenne, expliquant qu’il restait "quatre ou cinq points à négocier" dans les trois dossiers que l’UE a désignés comme des priorités absolues.
Le règlement financier de la séparation paraît désormais en bonne voie, mais il y a aussi le sort après le Brexit des citoyens expatriés et l’avenir de la frontière irlandaise, qui semble être devenu ces dernières semaines la question la plus complexe.
"J’ai demandé à Theresa May de mettre une offre finale sur la table le 4 décembre au plus tard pour que nous puissions évaluer si des progrès suffisants ont été faits lors du prochain sommet européen", le 15 décembre à Bruxelles, a rappelé vendredi le président du Conseil européen, Donald Tusk. (Avec AFP)