L’Etat islamique publie un « entretien » avec le pilote jordanien capturé

Le groupe extrémiste Etat islamique (EI) a publié ce qu’il présente comme une interview avec un pilote jordanien capturé la semaine dernière, dans son magazine en anglais, Dabiq, paru lundi.

Le jeune homme de 26 ans a été capturé par l’EI le 24 décembre après le crash de son F-16 au dessus de la Syrie, où il menait un raid sur des positions du groupe ultraradical dans le cadre de la coalition internationale antidjihadistes.

Dans cet "entretien" accompagné de photos, Maaz al-Kassasbeh affirme que son avion a été abattu par un missile muni d’un détecteur infrarouge, une version correspondant à ce que les djihadistes avaient affirmé au moment de sa capture. Mais la Jordanie et les Etats-Unis ont rejeté cette thèse.

Le jeune homme est également cité expliquant comment les différents pays de la coalition coordonnent les raids en Syrie, et que son rôle était de détruire des armes anti-aériennes et de couvrir des frappes. Il dit encore s’attendre à être tué par ses ravisseurs.

La perte de cet appareil et la capture du pilote est la première depuis le lancement de la campagne de frappes de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis en Irak et en Syrie, et un important outil de propagande pour l’EI. Outre les Etats-Unis et la Jordanie, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn participent aux frappes en Syrie. L’Australie, la Belgique, la Grande-Bretagne, le Canada, le Danemark, la France et les Pays-Bas prennent part aux côtés des Américains aux raids en Irak.

Le groupe djihadiste responsable d’atrocités a pris de larges pans de territoire en Irak et en Syrie et proclamé un califat islamique à cheval entre les deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite