L’armée US mène des manœuvres conjointes en Jordanie

L’armée américaine équipée de batteries de missiles Patriot et d’avions de combat a entamé dimanche des manœuvres conjointes avec la Jordanie condamnées par la Russie, qui accuse Washington d’attiser ainsi le conflit en Syrie voisine.

Les Etats-Unis ont confirmé la semaine dernière l’envoi de F-16 et de missiles intercepteurs Patriot à leur allié jordanien, ajoutant qu’ils pourraient envisager de les laisser sur place une fois les exercices Eager Lion terminés.

Plus de 4.500 soldats américains, environ 3.000 Jordaniens ainsi que 500 militaires britanniques, saoudiens ou d’autres pays participent à ces manœuvres qui doivent se dérouler à moins de 120 km de la frontière syrienne.

Les manœuvres impliquent également un certain nombre de F-18 basés dans le Golfe et comprennent des exercices pour faire face à une attaque chimique, alors que les forces syriennes et les rebelles s’accusent mutuellement d’attaques de ce type.

La Jordanie soutient l’opposition syrienne dans la guerre civile qui a fait plus de 100.000 morts depuis 2011.

Comme d’autres pays voisins de la Syrie, la Jordanie redoute que le conflit déborde les frontières et ne provoque un conflit à l’échelle régionale. Le Hezbollah libanais s’est ouvertement impliqué ces dernières semaines aux côtés des forces d’Assad pour reprendre aux rebelles la ville stratégique de Koussaïr.

En privé, des responsables du gouvernement d’Amman confient avoir demandé aux Américains de laisser au moins deux batteries de Patriot après les manœuvres, afin de protéger le royaume hachémite d’éventuels tirs de missiles en provenance de Syrie. Washington a répondu favorablement à cette requête, indiquent des diplomates occidentaux.

"Nous avons plus d’une fois exprimé notre opinion à ce sujet- des armes étrangères sont livrées dans une région explosive», a déploré le ministère russe des Affaires étrangères en réaction à la décision de Washington.

Moscou s’était déjà plaint l’an dernier après la décision des Etats-Unis, de l’Allemagne et des Pays-Bas de déployer des missiles Patriot en Turquie, le long de la frontière avec la Syrie, à la suite de plusieurs incidents transfrontaliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite