L’armée britannique met en garde Cameron contre toute intervention militaire en Libye
Des officiers supérieurs britanniques ont mis en garde le Premier ministre, David Cameron, contre toute intervention militaire du Royaume-Uni en Libye, rapporte le quotidien The Financial Times.
Le gouvernement britannique a fait savoir qu’il étudie toutes les options, y compris militaires, pour régler la crise en Libye ou des forces loyales du colonel Moammar Kadhadi livrent des attaques sans merci contre les opposants du régime de Tripoli.
Lors d’une réunion vendredi du conseil de sécurité national britannique, des officiers supérieurs ont informé Cameron que l’armée militaire, qui déploie déjà 10.000 hommes en Afghanistan, était capable de lancer seulement une opération moyenne à l’étranger. Les officiers se sont interrogés, lors de la réunion, si la Libye figurait comme priorité pour la sécurité du Royaume-Uni.
Dimanche, le ministre britannique de la Défense, Liam Fox, a affirmé que son pays n’envisageait pas de déployer des forces terrestres en Libye, tout en laissant la porte ouverte à toute éventualité.
Fox a fait savoir que la situation en Libye sera au cœur d’une rencontre la semaine prochaine de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord.