L’Arabie saoudite pour une intervention terrestre contre l’EI
Le ministre saoudien des Affaires étrangères a estimé jeudi que la coalition internationale contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) devrait « relever le défi au sol », lors d’une conférence de presse conjointe avec le secrétaire d’Etat américain John Kerry.
Le ministre saoudien, dont le pays participe aux opérations de la coalition en Syrie, a déploré l’implication en Irak de l’Iran, son rival régional aux ambitions hégémoniques selon Ryad. Il a cité notamment le rôle de l’Iran et des milices chiites dans l’offensive menée depuis lundi par les forces irakiennes pour reprendre à l’EI Tikrit, une ville clé au nord de Bagdad.
"Tikrit est un excellent exemple de ce dont nous nous inquiétons. L’Iran est en train de prendre le contrôle du pays", a commenté le prince Saoud Al-Fayçal. L’offensive de Tikrit marque l’implication iranienne "la plus manifeste" en Irak depuis 2004, "avec de l’artillerie et d’autres moyens", a déclaré mardi le général américain Martin Dempsey, chef d’état-major inter-armées, devant la commission des forces armées du Sénat.