L’Arabie saoudite lance une campagne d’aide aux déplacés de la guerre en Syrie
L’Arabie saoudite a lancé mardi une campagne de collecte de fonds pour venir en aide aux déplacés de la guerre en Syrie, notamment ceux d’Alep, l’ex-bastion des rebelles soutenus par Ryad.
Plus de 11 millions de Syriens, soit plus de la moitié de la population, ont été déplacés depuis le début en 2011 du conflit en Syrie qui a fait plus de 310.000 morts.
L’initiative saoudienne intervient après l’évacuation de dizaines de milliers de civils et de combattants d’une partie d’Alep, la deuxième ville de Syrie, reprise la semaine dernière aux rebelles par l’armée de Bachar al-Assad avec l’aide de la Russie et de l’Iran.
L’Arabie saoudite est l’un des principaux soutiens des rebelles en lutte contre le régime de Damas.
Le roi Salmane a alloué 100 millions de riyals (25,5 millions d’euros) à la campagne de collecte de fonds, qu’il a initiée pour "venir en aide au peuple syrien frère", a indiqué le cabinet royal dans un communiqué publié lundi soir par l’agence SPA.
Le royaume fournira des vivres et des médicaments et établira un camp pour accueillir et soigner les blessés, a ajouté l’agence sans préciser où sera installé ce camp.
En outre, le souverain saoudien a fait un don personnel de 20 millions de riyals (5 millions d’euros) pour la campagne, alors que le prince héritier Mohammed ben Nayef a fait don de 10 millions de riyals (2,5 millions d’euros) et le vice-prince héritier Mohammed ben Salmane de 8 millions de riyals (2 millions d’euros), selon l’agence.
Avec AFP