L’ambassadeur des USA encerclé au Yémen “se porte bien”, selon la diplomatie US

L’ambassadeur des Etats-Unis encerclé en compagnie d’autres diplomates dans une ambassade au Yemen "se porte bien", a indiqué, dimanche un responsable du Département d’Etat américain, cité par la chaine CNN.

L’ambassadeur américain Gerald Feierstein "a contacté ses supérieurs pour leur dire qu’il se porte bien", a déclaré à CNN la même source.

"Les ambassadeurs américain, britannique et de l’Union Européenne au Yémen sont encerclés dans une ambassade par des hommes armés en colère contre les efforts de médiateurs arabes visant à faciliter un transfert du pouvoir", a confirmé ce responsable.

D’après lui, les ambassadeurs d’Arabie saoudite, du Koweït, d’Oman et des Emirats arabes unis "sont également empêchés de quitter l’ambassade".

Le responsable américain estime que le gouvernement yéménite est derrière cet incident.

A rappeler que le président Saleh refusait dimanche de signer un accord sur la transition alors que ses partisans assiégeaient l’ambassade des Emirats arabes Unis à Sanaa où étaient réunis les diplomates et un médiateur pour tenter de trouver une issue à la crise politique au Yemen.

Des centaines de partisans du régime, armés, ont encerclé dans l’après-midi l’ambassade.

Samedi, le chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton a appelé, Ali Abdallah Saleh à "donner suite à son engagement de transférer le pouvoir", estimant que le gouvernement du Yémen "doit répondre à la volonté légitime du peuple".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite