Cameron, qui s’exprimait lors d’un débat à la chambre des Communes (chambre basse du parlement de Westminster), a souligné que cette action était "nécessaire, légale et juste".
Tout d’action contre le régime du colonel Moammar Kadhafi aurait conduit au massacre des civils, a estimé le chef du gouvernement britannique.
S’adressant aux opposants de l’engagement britannique en Libye, Cameron a indiqué que la Libye "ne sera pas un autre Irak". L’action menée en Libye est destinée à protéger les Libyens, qui devront disposer de leur propre avenir, a-t-il dit.
Plusieurs députés, y compris du parti conservateur (au pouvoir), même s’ils n’ont aucune intention de voter contre l’implication du Royaume-Uni dans les frappes militaires contre la Libye, ont exprimé leurs réservations à ce sujet. Même l’opposition travailliste a soutenu l’action contre le régime Kadhafi.
Le débat au Parlement britannique sera sanctionné par un vote plus tard dans la soirée. A noter que le gouvernement britannique n’a pas besoin de l’approbation du parlement pour déployer des troupes dans un pays étranger. Or, la pratique veut que le gouvernement implique les membres du parlement dans toute décision dans ce sens.