L’accident de la mine de Soma: le bilan s’alourdit à 205 mort

L’effondrement mardi d’une mine de charbon dans le village de Soma dans l’ouest de la Turquie a fait 205 morts et plusieurs dizaines de blessés, un bilan officiel encore provisoire, qui fait de ce drame l’une des pires catastrophes minières de la Turquie qui a décrété trois jours de deuil national.

Le ministre de l’Energie, Taner Yildiz, qui a annoncé ce sinistre bilan, a estimé que les chances de retrouver des survivants s’affaiblissent au fil du temps, précisant que les secouristes ont réussi à évacuer 363 mineurs des différentes galeries de la houillère, où se trouvaient 787 travailleurs au moment de l’accident.

Pessimiste, le ministre a déclaré: "Nous entrons dans une phase plus critique. Au fur et à mesure que le temps s’écoule, nous nous approchons à grands pas d’une issue très défavorable".

Le responsable a indiqué que les autorités ne fermeront pas les yeux s’il y a eu négligence et prendront toutes les mesures nécessaires, dont des mesures administratives et légales.

Les équipes de secouristes continuaient mercredi à travailler sur le site, selon des images diffusées par les chaînes de télévision turques.

Suite à ce drame, la Turquie a décrété un deuil national de trois jours à partir de mardi 13 mai, dans un communiqué du bureau du Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite