L’ONU pourrait renoncer au déploiement des drones de surveillance en Côte d’Ivoire

Le Conseil de sécurité des Nations unies qui avait envisagé le déploiement de drones de surveillance en Côte d’Ivoire souhaite finalement y renoncer en raison de l’amélioration de la situation sécuritaire dans le pays, rapportent mercredi des médias locaux.

Le projet de déploiement des drones de surveillance dans la zone fragile de l’ouest de la Côte d’Ivoire, en proie depuis la crise postélectorale de 2011 à des incursions d’éléments armés, a finalement été abandonné par les Nations Unies en raison de l’amélioration de la situation sécuritaire dans le pays, précisent les mêmes sources.

Toutefois, la décision définitive sera connue en juin prochain selon les autorités ivoiriennes, ajoutent les médias, qui relèvent que l’ONU envisage désormais de déployer les drones pendant trois ans dans deux villes du nord du Mali pour lutter efficacement contre les groupes islamistes armés qui restent actifs notamment à Gao et Tombouctou.

Mardi, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a annoncé que trois casques bleus ont été blessés à Kidal dans le nord du pays après que leur véhicule a sauté sur une mine.

Les drones de surveillance ont été déployés pour la première fois par les Nations Unies en décembre dernier en République démocratique du Congo (RDC). Ces premiers drones doivent servir à surveiller l’est de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite