Kigali engagé à trouver des solutions à la crise migratoire après l’échec de l’accord avec Londres (porte-parole)
Le gouvernement rwandais a affirmé son engagement à trouver des solutions à la crise migratoire mondiale et à garantir la sécurité des migrants après que le nouveau Premier ministre britannique Keir Starmer ait déclaré la fin de l’accord migratoire conclu avec Kigali par son prédécesseur Rishi Sunak.
« Le Rwanda a pris acte de l’intention du gouvernement du Royaume-Uni de mettre fin à l’accord de partenariat en matière de migration et de développement économique, tel que stipulé dans le traité approuvé par les parlements des deux pays, » a indiqué un communiqué du bureau du porte-parole du gouvernement.
Selon des médias britanniques, Keir Starmer a affirmé dès son premier jour en fonction qu’il ne poursuivra pas le plan de relocalisation des migrants au Rwanda, déclarant que ce programme est « mort et enterré ».
Le gouvernement rwandais a précisé qu’il « s’était pleinement conformé à ses engagements stipulés par l’accord, notamment en ce qui concerne le financement, soulignant qu’il reste engagé à trouver des solutions à la crise migratoire mondiale, en particulier en assurant la sécurité, la dignité et les opportunités pour les réfugiés et les migrants arrivant dans le pays ».
En décembre 2023, le Rwanda et le Royaume-Uni avaient signé un accord migratoire selon lequel les demandeurs d’asile arrivant illégalement au Royaume-Uni seraient transférés au Rwanda où leurs demandes seraient traitées.