Khamenei: la famille royale « maudite » saoudienne ne mérite pas de gérer les lieux saints

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a violemment dénoncé mercredi la famille royale saoudienne en affirmant qu’elle ne méritait pas de gérer les lieux saints de l’islam après la bousculade ayant fait 2.300 morts lors du pèlerinage à la Mecque en 2015.

"Cette catastrophe montre une nouvelle fois que cette descendance maudite maléfique ne mérite pas de gérer les lieux saints" de l’islam, a déclaré M. Khamenei en recevant les familles de 464 pèlerins iraniens morts il y a un an, selon son site officiel.

Il a ajouté que si les dirigeants saoudiens n’étaient pas "responsables" de la catastrophe qui a fait au total quelque 2.300 morts, ils devraient autoriser une "commission d’enquête internationale".

L’Iran "ne pardonnera jamais pour le sang versé de ces martyrs", a déclaré de son côté le président Hassan Rohani. Téhéran avait accusé Ryad "d’incompétence" dans l’organisation du hajj après ce drame.

L’ayatollah Khamenei a également dénoncé la politique de l’Arabie saoudite au Moyen-Orient, en ajoutant que les Etats-Unis sont complices des "crimes" saoudiens. "Le régime effronté saoudien verse le sang des musulmans au Yémen, en Syrie, en Iran et à Bahreïn avec le soutien des Etats-Unis. Par conséquent, les Etats-Unis et les autres pays qui soutiennent Ryad sont complices des crimes saoudiens", a-t-il dit.

Pour la première fois depuis presque trois décennies, les Iraniens ne participeront pas au hajj, les deux pays n’ayant pas réussi à trouver un accord.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite