Kenya/Présidentielle annulée: une décision qui « honore l’Afrique » (Alpha Condé)

La décision de la Cour suprême du Kenya d’annuler la réélection du président sortant Uhuru Kenyatta "honore l’Afrique", a déclaré lundi le chef de l’Union africaine (UA), le président guinéen Alpha Condé.

"C’est un comportement qui honore l’Afrique et prouve que désormais la démocratie s’installe sur le continent", a indiqué le président Condé dans un communiqué, après l’annulation vendredi du scrutin présidentiel kényan du 8 août.

L’UA "apprécie l’esprit de maturité et de responsabilité de tous les acteurs du processus qui ont préféré les voies légales à la violence".

"L’Afrique sera ce que nous voudrions qu’elle soit et la preuve est aujourd’hui faite que les Africains peuvent se comprendre pour préserver l’essentiel: la paix et la quiétude des citoyens", a ajouté le chef de l’UA.

L’organisation suit "avec un intérêt particulier le déroulement de la situation au Kenya" et "appelle à nouveau le peuple kényan et les acteurs politiques, à la retenue et au sens de la responsabilité dans l’organisation" d’un nouveau scrutin présidentiel dans les deux mois.

Saisie par l’opposant Raila Odinga, la Cour suprême a relevé vendredi des "irrégularités" dans la transmission des résultats, et invalidé la victoire du président sortant Uhuru Kenyatta (54,27% des voix), dont l’annonce s’était accompagnée de manifestations et d’émeutes violemment réprimées par la police, faisant au moins 21 morts.

Atlasinfo avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite