Sommet des BRICS : la Chine appelle à une réforme de la gouvernance économique mondiale favorisant la lutte contre le protectionnisme

Le président chinois Xi Jinping a appelé lundi les pays des BRICS à lutter contre le protectionnisme à travers la refonte de la gouvernance économique mondiale, lors d’un discours prononcé à l’occasion du 9e sommet des BRICS tenu dans la ville de Xiamen, dans le sud-est de la Chine.

Les pays des BRICS doivent promouvoir la mondialisation économique, qui est "ouverte, inclusive, équilibrée et bénéfique à tous", a souligné M. Xi, tout en exhortant les pays des BRICS à aider à construire une économie mondiale ouverte, à soutenir les mécanismes commerciaux multilatéraux et à promouvoir un ordre international plus raisonnable et plus loyal.

La gouvernance économique mondiale doit être réformée pour augmenter la représentation et l’expression des marchés émergents et des pays en développement, afin de créer un nouvel élan pour résoudre l’écart de développement Nord-Sud et stimuler la croissance économique mondiale, a indiqué M. Xi.

Les pays des BRICS doivent fermement insister sur le multilatéralisme et les normes élémentaires guidant les relations internationales, et promouvoir un nouveau type de relations internationales dans le cadre d’un environnement pacifique et stable pour le développement, a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite