En directInternational

Des dizaines de délégations quittent l’Assemblée générale de l’ONU au moment du discours de Benjamin Netanyahou

Des dizaines de délégations ont quitté la salle de l'Assemblée générale de l'ONU au moment où le Premier ministre israélien, visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale, prenait la parole jeudi à New York.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, a prononcé jeudi 24 septembre son discours devant la 81e session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, au moment où des dizaines de délégués quittaient la salle en signe de protestation. Selon des décomptes relayés jeudi, 77 délégations étaient absentes ou avaient quitté les lieux au début de son intervention.

Une interpellation directe des délégués

Avant même d’entamer son discours, Benjamin Netanyahou a lancé : « S’il reste encore dans cette salle des lâches qui n’ont pas quitté les lieux, qu’ils le fassent maintenant ». Le président de l’Assemblée générale, Khalilur Rahman, a dû appeler plusieurs fois au calme dans l’hémicycle. Selon l’AFP, la délégation palestinienne avait appelé au préalable les autres missions à participer à ce geste de protestation.

Les accusations de génocide qualifiées de « plus grand mensonge du siècle »

Le chef du gouvernement israélien a qualifié les accusations de génocide israélien à Gaza de « plus grand mensonge du siècle ». Il s’est également livré à un réquisitoire contre certains pays européens, évoquant notamment la Grande-Bretagne et la France au sujet d’accusations de colonialisme qu’il a jugées infondées. Il a par ailleurs affirmé qu’en se défendant, Israël défend également plusieurs des pays dont les délégués venaient de quitter la salle, affirmant que certains de leurs dirigeants le remercient en privé d’avoir, selon ses termes, éliminé les armes nucléaires de l’Iran.

Une visite éclair, sans rencontre officielle prévue avec Washington

Netanyahou est arrivé le matin même à New York pour une visite de moins de 24 heures, sans rencontre prévue avec des responsables américains à son agenda, un fait jugé inhabituel par les commentateurs. Son discours intervient alors qu’il est isolé sur la scène internationale et engagé dans une campagne pour sa réélection.

Abbas privé de visa, contraint à un message vidéo

Le président palestinien Mahmoud Abbas, âgé de 90 ans, a dû s’adresser à l’Assemblée générale par le biais d’une vidéo préenregistrée, les États-Unis lui ayant de nouveau refusé un visa pour se rendre à New York.

Un contexte marqué par une hausse des violences en Cisjordanie

Selon le dernier bilan du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), plus de 1 600 attaques de colons israéliens ayant fait des victimes palestiniennes ou causé des dégâts matériels ont été recensées en Cisjordanie occupée depuis le début de 2026, dans 275 communautés, et plus de 2 600 Palestiniens auraient été déplacés en raison de ces violences sur la même période. Une scène de protestation similaire s’était déjà produite lors du discours de Benjamin Netanyahou à l’Assemblée générale l’an dernier.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page