JO 2016 : l’eau du bassin olympique est devenu… vert

Les organisateurs mènent l’enquête pour déterminer la cause de ce changement de couleur. Des analyses ont établi que l’eau ne présentait pas de risque pour la santé.

C’est le mystère des Jeux de Rio. Dans la nuit du lundi 8 août au mardi 9 août, l’eau du bassin olympique a changé de couleur. Son bleu éclatant est devenu… vert. Une transformation qui laisse perplexes les organisateurs des Jeux de Rio, qui enquêtaient pour en découvrir la cause. Le contraste était saisissant au moment de l’épreuve de plongeon synchronisé à 10 mètres dames mardi, entre l’eau verte dans laquelle atterrissaient les plongeuses et celle bleu clair du bassin de water-polo voisin. « Des analyses de l’eau du bassin de plongeon du centre aquatique Maria Lenk ont été menées et il a été établi qu’elle ne présentait pas le moindre risque pour la santé des sportifs », a déclaré le responsable des relations avec les médias de l’enceinte, Simon Langford.

Enquête en cours

« Nous menons l’enquête pour déterminer quelle en est la cause », a-t-il précisé, ajoutant que « la compétition s’était déroulée avec succès ». Le plongeur britannique Tom Daley, médaillé de bronze du plongeon synchronisé à 10 mètres lundi, a tweeté en fin d’après-midi une photo faisant clairement apparaître la différence de couleur entre l’eau des deux bassins, assortie du commentaire : « Hum… Que s’est-il passé ? » Mardi, les plongeuses en compétition ont toutefois nié tout impact éventuel sur leurs performances. « C’est assez habituel pour une piscine extérieure, donc ce n’est pas vraiment un sujet pour nous », a estimé la Malaisienne Pandelela Rinong, médaillée d’argent aux côtés de Cheong Jun Hoong.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite