Jihadisme: un Tchétchène mis en examen et écroué en France
Un ressortissant tchétchène, qui avait été assigné à résidence à Tours après les attentats jihadistes du 13 novembre à Paris, a été mis en examen et placé en détention provisoire vendredi dans une enquête antiterroriste, a-t-on appris de source judiciaire.
Au cours d’une perquisition administrative à son domicile, rendue possible par l’état d’urgence, les policiers avaient retrouvé une vidéo où il fait allégeance à l’organisation jihadiste Etat islamique (EI), et une autre où il menace des policiers, a expliqué une source proche de l’enquête à l’AFP. L’homme a été arrêté mardi chez lui à Tours.
Lors de sa garde à vue, il n’a pas contesté avoir mis en ligne ses vidéos mais il a assuré qu’il n’avait aucune intention de passer à l’acte, a ajouté cette source.
Cette procédure est l’une des trois enquêtes antiterroristes déclenchées après des perquisitions administratives dans le cadre de l’état d’urgence instauré depuis les attentats du 13 novembre revendiqués par l’EI, qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés.
A la suite de 2.700 perquisitions administratives, 488 procédures judiciaires ont été engagées, une majorité concernant des infractions à la législation sur les armes et sur les stupéfiants, selon la chancellerie.