Jean-Yves Le Drian va quitter la présidence de la Bretagne

Le nouveau ministre de l’Europe et des Affaires étrangères s’est engagé à quitter son mandat local pour assurer ses fonctions au sein du gouvernement.

Il s’agissait d’un prérequis pour entrer au nouveau gouvernement : Jean-Yves Le Drian va quitter la présidence de sa chère Bretagne. Le nouveau chef de la diplomatie française a annoncé samedi soir à Lorient qu’il quittera son poste prochainement, a-t-on appris auprès de son entourage. S’exprimant lors de l’inauguration de la nouvelle gare de Lorient, sa ville natale dont il a été maire et député durant de longues années, Jean-Yves Le Drian a déclaré : « C’est très vraisemblablement ma dernière inauguration comme président de la région Bretagne. Car, dans peu de temps, je serai amené à quitter mes fonctions », a-t-il dit.

« Comme vous le savez, le président de la République a voulu me confier une mission importante au service de la France et de la place de la France en Europe et dans le monde. Cette lourde responsabilité, qui s’inscrit dans le prolongement de ma mission antérieure de ministre de la Défense, ne me permettra plus de mener correctement mon mandat à la tête de la Bretagne. Je vais passer la main », a poursuivi le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Succession en marche

« Dans quelques jours, la majorité régionale se réunira et je réunirai pour ma part mes vice-présidents afin de déterminer le calendrier et le processus de ma succession. Je serai amené à m’exprimer plus longuement à ce moment-là », a-t-il ajouté. L’Élysée avait indiqué mercredi que le Premier ministre Édouard Philippe ainsi que les ministres Jean-Yves Le Drian et François Bayrou (Justice) devraient démissionner « sous un mois » des exécutifs locaux qu’ils dirigeaient jusqu’alors. Le chef du gouvernement a annoncé samedi qu’il quittait son fauteuil de maire du Havre qu’il occupait depuis 2010.

Jean-Yves Le Drian, qui avait ravi la Bretagne à la droite en 2004, est président de la région depuis lors, sauf entre 2012 – au moment où il est devenu ministre de la Défense – et fin 2015, date des dernières élections régionales. Durant ces trois années, la présidence de région était assurée par Pierrick Massiot, précédemment premier vice-président. Jean-Yves Le Drian, qui a conservé la tête du ministère de la Défense pendant les cinq ans du mandat de François Hollande, avait cependant repris la présidence de région après les régionales de 2015, promettant, notamment à cette occasion, de se consacrer à court terme exclusivement à la région.

afp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite