Japon: séisme de magnitude 5,2 à Fukushima

Un séisme de magnitude 5,2 degrés sur l’échelle de Richter a eu lieu, dimanche soir, sur la cô te de la préfecture de Fukushima, a indiqué la compagnie exploitante Tokyo Electric Power (Tepco).

Le tremblement de terre est survenu à 22H25 locales (13H25 GMT), secouant tout le Nord-est, particulièrement la région des centrales atomiques Fukushima Daiichi et Fukushima Daiini, selon l’agence japonaise de météo.

Il a été fortement ressenti dans les communes de Futaba, Tomioka, Namie ou Minamisoma, déjà violemment sinistrées par le séisme, le tsunami et l’accident nucléaire du 11 mars 2011 et en grande partie évacuées à cause de la contamination radioactive.

L’agence de météo a rassuré qu’il n’y avait pas de risque de tsunami du fait de ce séisme.

Aucune anomalie nouvelle n’a été constatée au niveau des réacteurs 1 à 6 de Fukushima Daiichi, ni pour les piscines de désactivation du combustible usé, a indiqué Tepco dans un communiqué. Les installations de la deuxième centrale, Fukushima Daini, n’ont pas non plus souffert.

Une autre secousse, de magnitude 3, s’est produite dans la même région une demi-heure plus tard sans provoquer non plus de dégâts.

Situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, l’archipel nippon enregistre chaque année 20 % des séismes les plus puissants recensés sur la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite